Présentation de l'équipe éducative

Mathilde MICHEL

Fondatrice – Directrice – Enseignante

Professeur des écoles dans le public depuis 2003, j’ai exercé en tant que directrice d’école pendant plusieurs années.

Mon expérience des classes multi niveaux CP-CM2 m’a fait découvrir la richesse des interactions entre les enfants d’âges différents. Mon expérience en maternelle, notamment TPS -PS m’a permis de constater que les enfants sont capables de beaucoup plus que ce que nous leur demandons.

Dans les deux cas, je peux affirmer que les élèves mis en situation de choix développent un plus grand intérêt pour les apprentissages et vont bien au delà de ce qui est attendu dans leur niveau.

Parallèlement, maman de 4 enfants Haut Potentiel, certains avec des troubles DYS voire Troubles de l’Attention, j’ai pu développer des compétences et connaissances dans la gestion de ces différentes caractéristiques, au quotidien comme dans les apprentissages.

Passionnée par mon métier d’enseignante, riche de la découverte de systèmes scolaires différents lors de mes différents voyages et séjours à l’étranger, j’ai décidé d’ouvrir une école alternative afin d’offrir à mes élèves une autre façon d’apprendre.

Marion VIENNOT

Thérapeute du langage

Diplômée en orthophonie et en musicothérapie, je me suis toujours intéressée au développement de l’enfant et de l’adolescent dans ses apprentissages et son épanouissement. J’ai exercé l’orthophonie et la musicothérapie auprès de différents publics et dans différentes structures
(libérale et institutions).

Aujourd’hui, je suis thérapeute du langage : j’accompagne les enfants et les adolescents à apprendre, lire, penser, écrire, comprendre, s’exprimer et recontacter le plaisir d’apprendre lorsqu’ils sont en difficultés. J’utilise le média artistique, des jeux, livres etc. afin de mobiliser la motivation et le plaisir du jeune, en l’accompagnant dans le chemin de ses apprentissages.
Enfin, j’accorde une grande importance au travail en partenariat avec les parents, l’enfant et l’équipe pédagogique pour servir au mieux les besoins de l’enfant.

Marie Claire COUTURIER

Référente auprès de l’associations Discipline Positive France

Auxiliaire parentale

J’applique cette pédagogie, dans le cadre de mon activité professionnelle, qui se définit en quatre mots :

Bienveillance et fermeté : indissociable Coopération Encouragement

« L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante » R DREIKURS

Elle permet une véritable connexion utile notamment à la gestion des émotions des enfants.

Elle repose sur un socle philosophique et psychologique très solide, issu des

travaux d’Alfred ADLER et Rudolf DREIKURS, psychiatres autrichiens du début du 20ème siècle.

Elle propose un véritable changement de regard sur le lien éducatif.

« Un enfant réussit lorsqu’il se sent mieux » Jane NELSEN

 

 

Qui mieux que les parents peut accompagner les enfants sur leur chemin d’apprentissage ?

C’est pourquoi, l’école “Le chemin des lutins” souhaitent ouvrir l’école aux parents qui pourront proposer des ateliers en fonction de leurs passions, leurs compétences et leurs envies.